vendredi 15 mai 2015

Pavés de saumon grillés, marinade lime et vin blanc


Des saveurs de fenouil, de gingembre et d’érable s’ajoutent à une marinade qui contient juste assez d’acidité pour révéler la chair fine de ce poisson au goût délicat, un délice pour nos papilles. 


Appréciation *** 

Ingrédients pour deux 
1 pavé de saumon de 300 g, séparé en deux 
Sel et poivre au goût 

Marinade à la lime et au vin blanc 

1/4 tasse de vin blanc ou de vermouth
1 c. à soupe de jus de lime et le zeste de 1/2 lime 
1 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de sirop d’érable 
1 c. à thé de graines de fenouil 
1 c. à thé de gingembre fraîchement moulu 

1. Piler légèrement les graines de fenouil pour qu’elles exhalent leur parfum. Dans un plat pouvant contenir les pavés côte à côte, ajouter les autres ingrédients de la marinade. 


 2. Saler et poivrer les pavés avant de les faire macérer dans la marinade, 1 h au frigo, puis 1 h à la température de la pièce. 


3. Cuire les pavés sur la grille huilée et bien chaude du barbecue, 4 ou 5 min de chaque côté. 


 Servis avec un beurre à la mélisse et à la lime, du riz basmati et une bonne salade.

4 commentaires:

  1. Miam que cela doit être délicieux et délicat comme goût....

    Finalement hier j'ai pas fait mon saumon et rien de cela, ont avait pas faim vraiment.....
    Donc serais ce ce soir avec cette recette ???
    Tu sais moi et mes imprévus, il y en as........
    Bonne journée sous le soleil....avant les nuages de la fin de semaine....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Oui, les imprévus règlent ta vie et tu sembles t’en accommoder parfaitement. Être toujours prêt
      à improviser est une de tes qualités, n’en change pas. Et profite de cette belle journée avant qu’elle
      ne se couvre de nuages !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    À force d'aimer tes recettes je vais finir par ne que cuisiner celles-ci. Ce saumon et sa marinade me tente beaucoup et la cuisson sur le barbecue a sûrement donné une petit plus au goût. À faire.

    Hier au souper j'ai fait des galettes de veau au cari et sa mayonnaise menthe/limette, une recette que tu avais publié au mois d'août dernier. Mon homme a très bien réussi sa cuisson sur le bbq, un régal.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Notre petit barbecue électrique réussit le saumon à tous les coups, je me demande souvent si je dois cette réussite à lui, à la marinade ou au saumon, probablement un peu des trois.

      Ah, de bonnes galettes de veau, justement il est à prix doux chez IGA, je vais sûrement me laisser tenter avant que la pluie me décourage des grillades.

      Bonnes découvertes gourmandes, bonne journée !

      Supprimer