lundi 2 mars 2015

Cuisses de canard exquises aux dattes +


Une amie gourmande fait une extraordinaire tartinade avec des dattes, du jus d’orange, du lait et de la vanille, un délice des dieux. Je m’en suis inspirée pour la marinade et la sauce de ces cuisses de canard, la combinant à une méthode de cuisson ultra facile qui rend leur chair exquise. Je me demande si on ne pourrait pas appliquer cette recette à d’autres viandes…? Histoire à suivre ! Merci Jo Blo ! 

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour deux 
2 cuisses de canard 
1/4 tasse de crème à cuisson 15 % 

Marinade aux dattes 
10 dattes, dénoyautées 
1/3 tasse de jus d’orange fraîchement pressé
1/3 tasse de lait de soya à la vanille ou de lait additionné d’essence de vanille 
1/3 tasse de bouillon de boeuf réduit en sel
1 c. à soupe de vinaigre de riz 
1 c. à soupe d’huile neutre 
1 c. à soupe de sauce tamari ou soya 

La cuisson se termine dans un four à 300 °F, qu’on réduira à 275 °F. 

1. Dans une petite casserole, réunir les dattes, le jus d’orange et le lait. Porter à ébullition, puis retirer du feu et laisser infuser 10 min. Ajouter le bouillon et mixer au mélangeur à main. 

2. Incorporer le reste des ingrédients de la marinade et séparer en deux portions. Verser la première dans une assiette creuse et y faire macérer les cuisses au froid 4 ou 5 h en les retournant une ou deux fois. Garder l’autre partie au frigo, elle composera la sauce. 

3. Retirer les cuisses du frigo 30 min avant la cuisson. Dans un plat ou un poêlon avec couvercle allant au four, disposer les cuisses et les recouvrir la marinade. Couvrir, enfourner et cuire 1h 30. 

4. Réduire la température du four à 275 °F, retourner les cuisses dans le plat et cuire encore 1h. 

5. Pour préparer la sauce, dans une petite casserole, réchauffer la portion de la marinade non utilisée et ajouter la crème. 

Servi ici avec une couscous aux amandes et une salade de mâche et de betterave.





Secret de cuisine 
À la sortie du four, verser le jus de cuisson dans un petit bol et le conserver au froid afin d’utiliser le gras qui s’y sera déposé pour faire sauter des petites pommes de terre.

La recette de purée de dattes à l’orange, telle que consignée par mon amie Jo Blo, Bicyclette sur le site de Passion Recettes:


4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Encore une fois tu as joué de ton imagination pour cette sauce. Jamais il ne me serait venu à l'idée de me servir de l'excellente tartinade de dattes de Jo Blo pour en faire une sauce. Il faut vraiment essayer ça. J'aime bien ton secret de cuisine, il y a longtemps que je garde mon gras de canard pour l'utiliser ensuite en cuisson.

    Des côtes levées (en spécial chez IGA), des pommes de terre épicées cuites au four et une bonne salade. Des ingrédients de choix qui ont comblé notre appétit.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      Moi qui reproche à Ricardo d’ajouter continuellement du sucre à ses recettes,
      je suis en voie de subir son influence. Mais j’adore cuisiner avec des fruits et
      ma première tentative avec des dattes s’était soldée par un échec. Celle-ci est
      vraiment à notre goût, c’est un délice. La tartinade de Jo y est pour quelque chose.

      Ah, des côtes levées, le seul plat que mon goûteur persévère à bouder. Faudrait que
      je lui joue un tour et que je le cuisine sans le lui dire. Je vais y penser...

      Bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer
  2. Hey! Salut les filles......ha! ha! vous en profitez car je suis loin mais je vous ai vues !!! lolllllll
    Ou la la ....Rachel toi et tes trouvailles toujours toutes aussi merveilleuses........
    Ouiiiiiiiiiiii Je garde cette recette sur mon bureau et à mon retour je vais l'essayer pour sûr!!!

    Merci et je te reviendrai la dessus ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Jo,
      Je pense à toi parce que le soleil que tu as pris hier
      en photo vient de lever ici et qu’il brille de tous ses rayons.
      Oui, à ton retour, faudra que tu essaies cette recette, je
      ferai des tests avec d’autres viandes, histoire de savoir
      si c’est aussi bon...!
      À bientôt !

      Supprimer