lundi 9 février 2015

Poulet en crapaudine à l’italienne +


Huile d’olive et balsamique, concentré de tomate, ail et basilic, un autre savoureux enrobage à glisser sous la peau du poulet, un mélange qui attendrit et parfume la volaille tout en la rendant fondante et délicieuse. 

Appréciation *** 1/4 
Ingrédients pour quatre 
1 poulet de 1, 6 kg 
1 oignon, en tranches épaisses 
1/3 tasse de bouillon ou de vin blanc 
Sel, poivre, paprika 

Enrobage à insérer sous la peau 
Le jus de 1 clémentine 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 c. à soupe de concentré de tomate 
1 c. à soupe de vinaigre balsamique 
2 gousses d’ail, pressées 
1/2 c. à thé de basilic séché 
1/2 c. à thé de sauce au piment, + ou - au goût 
Sel et poivre au goût 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 

1. À l’aide de ciseaux de cuisine, entailler le poulet sur toute la longueur de son dos de manière à pouvoir l’aplatir ensuite afin que toutes ses parties soient sur un même plan. De cette façon, la cuisson sera plus égale et plus rapide. 

2. Dans un bol, réunir les ingrédients de l’enrobage, saler et poivrer, et bien mélanger. Introduire 2 c. à soupe de la préparation sous la peau du poulet en détachant celle des cuisses à l’aide des doigts, puis faire de même avec les poitrines; la peau est élastique, facile à manier. Badigeonner ensuite la peau du poulet avec un peu de l’enrobage. Saupoudrer de paprika. 

3. Déposer le poulet sur les tranches d’oignon. Enfourner et cuire 1 h 30 en arrosant le poulet aux 20 min, d’abord avec le bouillon ou le vin blanc, puis avec le jus de cuisson. Badigeonner également avec le reste de l’enrobage. Si le poulet semble brunir trop vite, le recouvrir d’un papier parchemin. Trente minutes avant la fin de la cuisson, retirer le papier. Le temps de cuisson écoulé, retirer du four et laisser reposer 10 min sous un carré de papier parchemin ou de d’aluminium. 

4. Servir avec le jus de cuisson filtré et dégraissé, il fait une sauce qui nappe bien le poulet, ici accompagné de spaghettis de courgette et d’une bonne salade. 

Secret de cuisine 
N’oubliez pas de conserver les os et le reste de la sauce, ils feront un excellent bouillon pour enrichir soupes, potages et sauces.

Avec les restes

Pour rester dans le pays des pâtes, j’ai fait une sauce avec le bouillon et les restes du poulet en ajoutant des herbes italiennes et des légumes grillés. Et, bien entendu, j’ai servi sur des pâtes, ici, des orechiettis.



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Bon ma liste s'allonge et s'allonge, je pourrai me nourrir de tes recettes pour un bon bout de temps. Tu fais toujours des re7 qui sont dans ma palette de goût et il est très difficile d'y résister. Merci de tes partages alléchants.

    Des fettucine sauce alfredo et crevettes ont garnis nos assiettes. Les pâtes maison étaient aux fines herbes, Je devrai ajuster les fines herbes dans la recette car elles ne goûtaient pas assez. Mais c'était bien bon quand même.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      C’est bien, tu n’as pas à te casser la tête et grâce à tes origines italiennes
      et ton ouverture vers les cuisines du monde, tu me donnes envie de cuisiner.
      C’est du «sur mesure» pour nous deux en quelque sorte.

      Avec ton menu d’hier, tu me donnes envie de faire des pâtes aux fines herbes, tu fais ce qu’il faut
      pour enrichir ma boîtes à idées.
      C’est bien ça le partage...!

      Merci à toi et bonnes découvertes.

      Supprimer