jeudi 5 février 2015

Mini pâtés à la viande à la mexicaine + Pommes de terre dorées


Ces pâtés cuits dans des moules à muffins sont une intéressante solution de rechange aux sempiternelles galettes de viande hachée. Un repas santé économique et savoureux qui a provoqué trois mium de plaisir. 


Appréciation *** 

Ingrédients pour deux 
300 g de cheval haché ou d’une autre viande peu grasse 
1 petit échalote, hachée finement 
1 petite gousse d’ail, pressée 
2 c. à soupe de salsa moyenne du commerce ou de sauce chili
1 c. à thé de sauce Worcestershire
1/4 c. à thé de cumin moulu 
1/2 oeuf, battu 
3 c. à soupe de panko, ou d’une autre chapelure 
3 c. à soupe de très fins bâtonnets de cheddar fort 
Sel et poivre, au goût 

La cuisson se fait dans un four à 400 °F. 


1. Dans un bol, réunir tous les ingrédients des pâtés sauf le fromage. Assaisonner puis, à l’aide d’une cuillère à crème glacée, prélever une quantité de viande et déposer dans un moule à muffins. Répartir le reste de la préparation dans les cavités des cinq moules restants. 


 2. Enfoncer les bâtonnets de fromage dans chacune des boulettes, mais imparfaitement, de manière à les laisser légèrement dépasser. 


 3. Enfourner et cuire de 20 à 25 min. 


Petites pommes de terre dorées 

1. Couper 7 ou 8 pommes de terre grelots en morceaux à peu près égaux et, dans un plat à micro-ondes, ajouter un petit fond d’eau. Recouvrir imparfaitement d’une pellicule plastique (en laissant une ouverture) et cuire 4 min 30 à puissance maximale en remuant 1 fois à mi-cuisson. 

2. Égoutter dans une passoire. 


3. Chauffer un poêlon avec 1 c. à soupe d’huile d’olive, ajouter 1 c. à thé de beurre ou de margarine or, 1 c. à thé d’herbes salées et 1/2 c. à thé de paprika


 4. Transférer les pommes de terre dans le poêlon et laisser cuire 7 min en les remuant de temps en temps et en surveillant la cuisson.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Je la pique cette recette et elle sera sur ma table dès la semaine prochaine, ça l'air trop «miam miam». Je suis certaine que vous vous êtes bien régalé. De plus, les saveurs mexicaines sont dans ma palette de goût, je ne peut passer à côté.

    Chez nous un essai qui ne fut pas très concluant. Pourtant, les ingrédients y étaient mais il manquait un petit «je ne sais quoi». À refaire en essayant de corriger pour l'améliorer. C'était des rouleaux d'agneau, sauce à la clémentine. Je t'en reparlerai.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,
      Oui, tu aimeras. Sachant que tu aimes les plats bien relevés, tu voudras peut-être ajouter du piquant, tout dépend
      de la salsa.

      Ah, des rouleaux d’agneau, c’est original, faudra en effet que tu m’en reparles. J’ai justement fait une compote
      de clémentines hier. À moitié réussie, moi aussi. Faudra que je la refasse avec moins de pelure, un ajout que je
      me suis permis sur la recette.

      Bonne journée, bonne cuisine !
      M.

      Supprimer