vendredi 20 février 2015

Gâteau choco/orange au sirop


Ce gâteau marbré, une première pour moi, aurait été banal, trop peu sucré et menacé de sécheresse, si je n’avais pas eu l’idée de l’imbiber d’un sirop comme on le fait en Italie. Je remercie Puce qui m’a conseillée de préparer un sirop simple comme le faisait sa nonna, le résultat est délicieux. 


Appréciation *** 

Ingrédients pour huit 
1 tasse de farine tout usage
1/2 tasse de sucre 
1 c. à soupe de poudre à pâte 
4 oeufs (3 pour moi) 
1/2 tasse de beurre fondu (huile de pépins de raisin) 
4 c. à soupe de pépites de chocolat mi-sucré
1 c. à soupe de cacao (3 c. à soupe de cacao Van Houten) 
Le zeste d'une orange (moi, 4 c. à soupe de zestes confits) 

La cuisson se fait dans un four à 350 °F. 


1. Dans un bol, mélanger la farine, le sucre et la poudre à pâte. 


 2. Dans un autre bol, battre les oeufs avec l’huile. Verser cette préparation sur les ingrédients secs et bien mélanger. 


 3. Séparer ce mélange en deux parts à peu près égales. 


 4. Dans l'une, ajouter le cacao en le tamisant dans une fine passoire. Dans l'autre, ajouter les zestes d'orange. 


 5. Mélanger chaque portion délicatement afin d'obtenir un mélange lisse. 


 6. Dans un moule à gâteau anti-adhésif, moi une assiette à tarte bien beurrée et enfarinée, verser les deux préparations à la cuillère en les alternant pour obtenir l'effet marbré. À l’aide d’une brochette, faire quelques arabesques pour accentuer cet effet. 


 7. Cuire au four de 30 à 35 minutes ou lorsqu’une fine brochette en ressort sèche après qu’on l’ait enfoncée dans le centre du gâteau. 


Note 

Je le répète, parce que le gâteau m’a semblé peu sucré et un peu sec après y avoir goûté, j’ai fait un sirop parfumé à l’orange, comme me l’a suggéré mon amie Puce. 

Sirop à l’orange 

1/4 tasse de sucre granulé 
1/4 tasse d’eau 
Le zeste de 1/2 orange 

 1. Dans une petite casserole, réunir le sucre et l’eau, et porter à ébullition. Retirer du feu, ajouter le zeste. 


 2. Piquer le gâteau tiède (je l’ai réchauffé 30 secondes au micro-ondes) avec une brochette sur sa surface. Verser le sirop sur le gâteau et laisser pénétrer avant de le découper en pointes. 


Pour la recette originale



Le gâteau avant d’y verser le sirop à l'orange

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Quelle surprise ce matin de trouver mon nom sur ton blogue, mais j'avoue aussi que cela m'a fait un petit velours. J'aime bien ton gâteau et il ressemble beaucoup à ceux que Nonna nous servait. Je retiens la recette qui me replongera sûrement dans mon enfance,

    L'homme est arrivé tard, le souper fut un peu bâclé. L'ado-rable avait un cours en soirée, elle a donc mangé avant de quitté. Pour nous, des restants. Finalement, c'est bien car cela a fait de la place dans le frigo pour la tournée d'aujourd'hui.

    Bon vendredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Puce,
      J’avais déjà tenté d’imprégner un gâteau, mais n’avais pas réussi.
      Cette fois, grâce à ton sirop, j’ai pu enfin en apprécier les saveurs.
      J’ai hâte de voir comment ce gâteau vieillit...

      Je suis toujours d’accord pour éliminer les dizaines de petits plats
      qu’on garde dans le frigo. Comme tu dis, ça fait de la place pour d’autres
      provisions.
      Bonne tournée !

      Supprimer