samedi 10 janvier 2015

Petits gâteaux de crabe au pesto de coriandre +


On les appelle ordinairement crab cake, mais ma version diffère, car ils cuisent au four dans des moules à muffins. De plus ils sont parfumés au pesto, ce qui leur donne un goût unique.Une variante d’une improvisation préparée en mai, qui s’est avérée encore plus savoureuse. Preuve qu’une recette peut toujours être bonifiée, celle-ci a mérité un peu plus que la note de passage…


Appréciation *** 1/4 

Ingrédients pour deux gourmands (6 pièces) 
Petits gâteaux 
1 paquet de chair de crabe (7 oz/200 g) surgelé, décongelé, asséché et défait à la fourchette 
1 oeuf battu 
1/3 tasse de pesto de coriandre 
1 tasse de chapelure panko 

 La cuisson se fait dans un four à 400 °F. 



1. Commencer par préparer le pesto en suivant les indications ci-dessous. 


2. Égoutter le crabe dans une passoire placée sur un bol et enlever les cartilages, au besoin. Presser fermement sur le crabe pour éliminer l'excédent de liquide. Défaire la chair dans un bol moyen et ajouter l’oeuf battu.   


3. Ajouter le pesto et répartir cette préparation dans six moules à muffins moyens bien beurrés.   


4. Enfourner sur la grille du centre et cuire de 13 à 15 min. 


Pesto de coriandre 

4 c. à soupe de pistaches 
5 ou 6 bouquets de feuilles de coriandre, hachées grossièrement
2 gousses d’ail, pressées 
3 c. à soupe d’huile d’olive 
3 c. à soupe de parmesan fraîchement râpé 
1/2 c. à thé de sauce au piment (facultatif) 
Sel et poivre au goût   

1. Dans un petit robot, hacher les pistaches sans les réduire trop finement. Ajouter les feuilles de coriandre hachées grossièrement et mixer. Ajouter l’ail et l’huile et mixer de nouveau. 


 2. Transférer dans un bol et râper le fromage sur la préparation. Goûter et assaisonner. Ajouter ce pesto à la préparation de crabe et terminer comme indiqué ci-dessus. 


Sauce au citron 

3 c. à soupe de mayonnaise légère 
2 c. à soupe de yogourt nature 
Le zeste de 1/2 citron 
Sel et poivre 

Dans un petit bol, bien mélanger la mayonnaise, le yogourt, les tiges de coriandre émincées et les assaisonnements. Goûter, ajouter un tantinet de sucre si le mélange est trop acide, rectifier les assaisonnements. Servir avec les gâteaux. 


Il vous manque des ingrédients ? 

Vous pouvez remplacer le pesto de coriandre, par un pesto de basilic du commerce ou par un autre pesto, aux tomates séchées, par exemple. Et la chapelure panko par de la chapelure italienne. Dans ce cas, attention de ne pas trop saler la préparation, le crabe l’est déjà. Bien entendu, une autre sauce pourrait remplacer celle que je propose. Par exemple une mayonnaise au cari ou une sauce à l’orange. 




  

4 commentaires:

  1. Wow crab cake venez chez moi et je vous accueillerez à bras ouverts!
    Et je vous offrirez la sauce de votre choix, que cela soit au citron ou à l'orange et même la mayo au cari !
    Mais je vous averti que vous aurez un pesto de persil ou persil/basilic mais pas à la coriandre.....hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu me fais sourire ce matin, en grande forme, n’est-ce pas?
      Ah, je me doutais bien que tu aimerais, à condition que tu
      remplace la coriandre...
      Je pense qu’ils seront bien chez toi aussi !

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Oh! que oui, ces petits gâteaux aux crabes seront très bien reçu chez moi aussi. Tu sais comme j'aime ces petites gâteries et varier les recettes, celle-ci figurera parmi celles à faire et sûrement à refaire.

    Nous avons repris nos habitudes de souper bistro hier soir et comme mon homme voulait gruger des nonos, il y avait des ailes de poulet dans nos assiettes et des frites au four. Pas très santé les ailes mais j'ai fait une bonne salade pour compenser (rires).

    Bon samedi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Puce,
      Je pense que tu aimeras cette version facile et délicieuse !

      Tout à fait d’accord pour la salade qui, on le souhaite, annule
      les effets de mauvais gras. Un souper bistro de temps en temps,
      c’est une gourmandise bienvenue !

      M.

      Supprimer