mercredi 14 janvier 2015

Gratin de poulet à la marocaine


Ce mets aux saveurs maghrébines permet de recycler un reste de poulet et de riz. Un enrobage fait de chapelure, d’amandes et de parmesan lui confère un léger croustillant et transforme ce souper ordinaire en un plat délicieux. 

Appréciation *** 
Ingrédients pour quatre 
2 c. à soupe d’huile d’olive 
1 poivron jaune, en dés 
2 tranches de fenouil, en dés 
1 courgette, en dés 
1 c. à soupe de farine 
1 tasse de bouillon de poulet  
2 tasses de poulet cuit, en morceaux 
1/4 c. à thé de coriandre moulue 
1/4 c. à thé de cumin moulu 
1/2 citron confit ou le zeste de 1/2 citron 
7 olives noires, dénoyautées et hachées
2 c. à soupe de beurre manié (moitié farine, moitié beurre ou margarine non hydrogénée)
2 tasses de riz cuit 
1/4 tasse de panko 
1/4 tasse d’amandes tranchées 
2 ou 3 c. à soupe de parmesan râpé 

La cuisson se termine dans un four à 375 °F. 

1. Chauffer un grand poêlon ou un wok, puis attendrir le poivron et le fenouil dans l’huile. Ajouter les dés de courgette, puis la farine et bien mélanger. Verser le bouillon et porter à ébullition. Couvrir et laisser mijoter 5 min. Ajouter le poulet, les épices, le citron et les olives et cuire encore 5 min. Ajouter ensuite le beurre manié et laisser épaissir.

2. Pendant ce temps, recouvrir un plat allant au four légèrement beurré avec le riz cuit. Ajouter la sauce au poulet.  

3. Dans un petit bol, réunir la chapelure panko, les tranches d’amande et le parmesan. Bien mélanger et disperser sur la sauce au poulet. 

4. Enfourner et cuire 15 min sur la grille du centre. Allumer le gril du four et faire gratiner 2 ou 3 min. 

Il vous manque des ingrédients ? 

Si vous n’avez pas tous les légumes pour réaliser cette recette, vous pouvez en choisir d’autres, par exemple, remplacer le fenouil et les poivrons par de l’oignon, la courgette par une carotte, une patate douce ou un panais et prolonger la cuisson dans le poêlon de 5 ou 10 min. Les olives noires pourraient être vertes ou farcies, le citron confit pourrait être remplacé par le zeste d’un autre agrume, orange ou lime, le riz cuit par des pâtes cuites, la chapelure panko par une chapelure maison, le parmesan par du cheddar. Bref, vous l’aurez compris, les solutions de rechange sont nombreuses, car le poulet cuit pourra aussi être remplacé par les restes de la dinde du temps des Fêtes. 



Avant l’enrobage et la cuisson au four

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Merci Messidor. Il me reste encore plein de reste de dinde que nous avons mis sous vide au congélo. Mais, on ne sait plus quoi en faire (rires). Ta recette tombe à point mais je vais attendre d'être un peu plus en forme.

    Pour nous hier un mijoté de veau à l'italienne, une de tes recettes. Nous avons bien aimé, le veau était tendre à souhait. Malheureusement, je ne me suis pas régalé autant que je l'aurai voulu. Je vais me reprendre.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,
      Oui, restes de dinde ou de poulet, tu fais bien de le mentionner,
      c’est une solution de rechange.

      Si ce bon mijoté ne t’a pas aidée à retrouver l’appétit, c’est que tu es encore sous la domination de ce triste virus. Je te souhaite bien du courage, plusieurs boîtes de kleenex et beaucoup de patience !

      Bonne journée !

      Supprimer