jeudi 22 janvier 2015

Aiglefin pané sans friture, enrobage au cari


Les poissons blancs surgelés sont économiques, mais on dirait que la congélation leur retire toute leur saveur. La meilleure manière de la leur rendre est de les enrober d’un mélange d’épices après les avoir passés dans l’oeuf battu. Ce traitement leur donne en plus un léger croustillant réjouissant. Des frites au four maison, une petite sauce-réveille papilles, un menu bistro qui a du mordant.

Appréciation *** 
Ingrédients pour deux 
300 g d’aiglefin ou d’un autre poisson blanc cru, bien bien épongé, surtout s’il a été congelé 
1 c. à soupe de farine tout usage, pour saupoudrer 
1 gros œuf 
Sel et poivre au goût

Enrobage au cari 
1/2 c. à thé de cari de Madras en poudre 
1/2 c. à thé de curcuma 
1/8 c. à thé de poivre 
1/2 à 3/4 tasse de chapelure panko 
Le zeste de 1/2 citron 
3 c. à soupe de parmesan frais, râpé 
Sel au goût 

La cuisson se fait dans un four à 425 °F. 

1. Dans une assiette creuse, réunir les ingrédients de l’enrobage au cari. 

 2. Dans une deuxième assiette, casser l’oeuf et le battre légèrement. 

 3. Saler et poivrer le poisson, puis l’enfariner. Le tremper dans l’oeuf battu puis dans l’enrobage au cari. 

 4. Disposer sur une plaque à cuisson doublée de papier parchemin et enfourner 10 min. 

Note gourmande 

J’ai conçu cette recette pour la servir en même temps que les frites au four. Accompagnez les d’une sauce légèrement pimentée à la clémentine ( 3 c. à soupe de mayonnaise, 1 c. à soupe de yogourt, 1/2 c. à thé de sauce sriracha, le zeste de 1 clémentine, ) et d’une bonne salade.

5 commentaires:

  1. Bon ben là malheureusement je n'ai pas de poisson car je l'aurais fait dès ce soir ....
    À la place je vais faire '' Tes côtelettes de porc à l'infusion de gingembre'' http://www.passionrecettes.com/voirRecette-cotelettes-de-porc-marinees-a-l-infusion-au-gingembre-49653.html
    Loubar les as fait hier et cela m'en as donner l'idée....moi cela sera une première et j'ai hâte d'essayer....

    Merci et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jo,
      Tu aimeras cet enrobage au cari et la petite sauce à l’orange.
      J’irai voir cette recette que tu mentionnes, le lien ne fonctionne pas ic,
      j’aime beaucoup de gingembre aussi.

      Bonnes découvertes gourmandes.

      Supprimer
  2. Bonjour Messidor, coucou Jo Blo et aux habitués,

    Je vais en tournée gourmande aujourd'hui et il est certain que j'achèterai du poisson pour faire cette recette. Pardonne moi (rires) mais je prendrai du poisson frais car mon homme n'aime pas les poissons surgelés. Remarque que les côtelettes de porc que Jo Blo fera me tente drôlement aussi.

    Hier soir un chili que je voulais différent. J'ai donc fait un chili en croûte de maïs qui nous a....conquis. C'était excellent et accompagné d'une salade c'était parfait. Les goûteurs m'ont donné cette portion d'étoile que j'aime tant.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Puce,
      Avec du poisson frais, ce sera encore meilleur. Et je referai sûrement aussi cette
      recette de côtelettes si je trouve de belles côtelettes.

      Ah, j’ignore si tu as suivi ma recette pour ton chili, mais j’en ai encore les papilles
      réjouies. À refaire sans hésitation !

      Bonnes découvertes gourmandes !
      M.

      Supprimer
  3. Humm comme tu sais qu'avec moi tout change vite....
    J'ai été magasiner de un...plus longtemps que prévu et de plus j'avais oublier de dégeler mes côtelettes et il est 16:15
    Alors cela ne seras pas ce soir.....
    Mais cela ne sera pas trop long.....

    Bonne soirée les filles!!!

    RépondreSupprimer