jeudi 20 novembre 2014

Moules au vermouth, sauce à l’indienne


Une recette idéale quand on a peu de temps pour cuisiner et qu’on a un faible pour les sauces goûteuses et bien relevées.
Bien entendu, il faut aussi avoir un penchant pour les moules...

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
Les moules
900 g de moules, nettoyées, rincées et égouttées
1/2 tasse de vermouth blanc
1 gousse d’ail, pressée
Bouquets de coriandre ou de persil et feuille de laurier

La sauce
1/2 tasse du jus de cuisson des moules
1/2 tasse de bouillon de poulet
1/4 tasse de lait de coco léger ou de crème à cuisson 15 %
1 1/2 c. à soupe de concentré de tomate (pâte de tomate)
1 c. à thé de cari en poudre (cari de Madras)
1/4 c. à thé garam masala
1/2 c. à thé de sauce sriracha (facultatif)
1 bon morceau de gingembre râpé
1 gousse d’ail pressée
Sel au goût

1. Rincer les moules et les ébarber au besoin avant de les mettre dans une casserole avec le vin, l’ail et les herbes. Porter à ébullition et cuire quelques minutes jusqu’a ce que les moules soient ouvertes. Jeter celles qui sont fermées. 

2. Les égoutter au-dessus d’une passoire et filtrer le jus de cuisson.

3. Dans une petite casserole, verser les ingrédients de la sauce et porter à ébullition. Cuire 2 ou 3 min. Si la sauce est trop liquide, l’épaissir avec 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau.

4. Servir les moules dans une demi-coquille, napper de sauce et déguster.

Servies ici avec des tranches de ciabatta au poivron et aux tomates séchées passées au grille-pain et frottées d’ail frais.










2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Ces petites coquilles ont dû être excellente dans une sauce aux saveurs indiennes. Une très bonne façon de les manger je servirai avec du bon pain naan que je ferai légèrement grillé et que j'épicerai. Merci du partage.

    Hier soir notre souper nous attendait gentiment dans le frigo. Hop au four, le temps de faire un accompagnement et le tout était prêt. Je me suis laissé tenter par ta palette de veau aux légumes d'automne et tout comme toi j'ai servi une purée de p.d.t. à laquelle j'avais mis quelques légumes. Excellent à refaire (c'est tout dire car moi je n'aime par vraiment la palette).

    Bon jeudi
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Puce,
      Bien bonnes, ces moules, et qui se sont laissées déguster
      sagement. La sauce, qu’on voit à peine sur la photo, était
      abondante et onctueuse, un délice pour y tremper nos croûtons.

      Tu t’es laissée gagner par la palette,,, C’’est vrai qu’une fois de temps en temps,
      ne serait-ce que pour apprécier les bons légumes qui cuisent autour. Contente que
      tu l’aies appréciée, un petit velours pour moi en ce matin gris.

      Bonnes découvertes gourmandes !

      Supprimer