jeudi 16 octobre 2014

Gâteau aux ananas et aux carottes


J’avais un reste d’ananas à passer, j’ai trouvé une recette tentante que j’ai ratée une première fois parce que, en cuisinière distraite que je suis parfois, je n’avais pas respecté le temps de cuisson. J’ai toutefois modifié quelques ingrédients pour arriver à un résultat délicieux aux saveurs d’ananas bien présentes. 

Appréciation ***
Ingrédients pour 6 ou 8 portions
1 tasse de carottes râpées
1 tasse d’ananas en petits dés
1/2 tasse de pacanes ou de noix de Grenoble, hachées (facultatif)

Ingrédients secs
1 tasse de farine tout usage non blanchie
1/2 tasse de flocons de noix de coco non sucrés
1 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte)
1 c. à thé de cannelle
3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
1/4 c. à thé de sel

Ingrédients liquides
1/2 tasse d’huile neutre (pépins de raisin, tournesol ou autre)
1/2 tasse de sucre
2 oeufs

Glaçage ( facultatif, je ne l’ai pas fait, j’ai servi avec du yogourt, mais il semble délicieux et pas trop sucré)
1/2 tasse de sucre à glacer
3 c. à soupe de margarine non hydrogénée ou de beurre
65 g de fromage à la crème, type Philadelphia, à la température de la pièce
1/2 c. à thé de vanille

La cuisson se fait dans un four à 375 °F qu’on réduit ensuite à 350 °F.
1. Dans un bol moyen, réunir et mélanger les ingrédients secs.

2. Dans un autre bol un peu plus grand, mélanger l’huile avec le sucre, puis incorporer les oeufs, un à la fois, en fouettant. 

3. Incorporer les ingrédients secs aux ingrédients liquides. Ajouter les carottes, les ananas et les pacanes. 

4. Verser la pâte dans un moule en couronne beurré au préalable.

5. Enfourner et cuire 15 min. Réduire la température du four à 350 °F et poursuivre la cuisson de 35 à 40 min.

6. Pendant ce temps, réunir les ingrédients du glaçage jusqu’à l’obtention d’une préparation homogène et onctueuse. Glacer le gâteau quand il est refroidi.


Adaptée et modifiée d’une recette de Marie Morency publiée dans le magazine « Je cuisine, La cuisine de maman ».

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués,

    Enfin le dessert de la semaine. Je l'attend toujours avec impatience. Un gâteau qui ressemble drôlement à celui que je faisais. Tu me le rappelle ce matin et comme j'ai des ananas à passer je le ferai demain.

    Un souper très décevant chez nous et ce n'étais pas une de tes recettes. Je voulais faire un boeuf au chou et la re7 que j'ai trouvé semblait bonne. Au final, une bouette dans l'assiette. Je me reprendrai ce soir. Par contre, au dîner une excellente soupe thaïe: une tom yum.

    Bon jeudi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon matin Puce,
      Oui, j'ai sauté une semaine de dessert, je pense. Mon
      premier essai était raté, mais je ne me décourage jamais,
      je l'ai refait avec succès.

      Dommage pour ce souper raté, heureusement, ta soupe
      était bonne, elle a sauvé ta journée.

      Bonne journée de découvertes,
      merci d'être passée!

      Supprimer