mardi 5 août 2014

Tacos au boeuf de Gordon Ramsay




Je me suis laissée séduire par cette recette du réputé chef britannique qui s’est inspiré de la cuisine de rue asiatique pour créer ces tacos hybrides, alliant miso et tortillas. La viande encore saignante est plongée dans une marinade après sa cuisson. Un plat inusité et délicieux.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 faux-filet (environ 200 g de contre-filet Angus pour moi)
1 c. à soupe de miso jaune clair (pâte de soja) (le mien était plutôt caramel)
½ c. à soupe de sucre (j’ai omis)
1 c. à soupe de saké (j’en ai mis 2)
1  c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
1 /2 chou chinois (nappa)
Des flocons de piment séchés
Vinaigre de riz ou un peu de jus de citron
De l’huile de sésame grillé très parfumée (quelques gouttes seulement)
1 petite noisette de wasabi
Quelques cuillérées de mayonnaise (2 c. à thé)
Des tortillas de maïs, tout ce qu’il y a de basique (du commerce)


1. Dans une poêle bien chaude, mettez un peu d’huile d’olive. Salez et poivrez. Dans la poêle brûlante déposer les filets, allongés toujours vers l’extérieur. Colorez-les, ils ne doivent pas attacher, pour cela secouer la poêle.

2. Pendant la cuisson, préparez la sauce express ou marinade. Prenez 1 c. à soupe de miso, ½  c. à soupe de sucre, 1 c. à soupe de saké (voir mes modification entre parenthèses plus haut) pour apporter une touche légèrement acidulée, 1 c. à soupe d’huile d’olive, sel et poivre. Fouettez, on obtient une marinade plutôt épaisse et onctueuse. La marinade est prête.

3. Retournez les filets en inclinant la poêle et en arrosant avec une cuillère de l’huile prise dans la poêle de l’huile chaude. (à chaque fois qu’on le fait on ajoute de la saveur. Avec une pince, maintenez le filet sur la tranche (côté) pour faire fondre le gras.Coupez le gaz une fois bien doré. Coupez avec un couteau le gras du tour, mettez les filets dans la marinade et recouvrez-les de la marinade.

4. Coupez le chou chinois en fines lanières, il est croquant, il a beaucoup de goût. Émincez-le, prenez votre temps. Assaisonnez avec des flocons de piment séchés qui vont apporter un peu de chaleur. Ajoutez 1 trait de vinaigre de riz ou un peu de jus de citron. Ajoutez de l’huile de sésame très parfumée. Mélangez le tout pour lier l’ensemble.

5. Préparez la mayo en ajoutant une petite noisette de wasabi à quelques cuillérées de mayonnaise (miam!).

6. Prenez des tortillas de maïs, tout ce qu’il y a de basique. Colorez-les directement à la flamme du gaz pour leurs donner une forme en U (Utilisez des pinces pour ne pas vous brûler et on peut aussi les faire griller à la poêle) (C’est ce que j’ai fait après les avoir badigeonnés d’une huile assaisonnée). Placez la tortilla autour d’un rouleau à pâtisserie, attendre 30 secondes pour qu’elle refroidisse. Égouttez et pressez les filets pour en extraire la marinade.

7. Coupez-les en tranches (genre bâtonnets), il doivent être légèrement rosés à l’intérieur et cuit sur les bords. Badigeonnez les tacos de mayonnaise aux épices, y déposer du chou, 3 ou 4 morceau de viande, encore de la mayonnaise aux épices, et un peu de chou.



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Menoum que cette recette fusion me semble délicieuse. J'aime beaucoup Gordon Ramsay mais j'avoue que je ne cuisine pas souvent ses plats. Une recette que je vais m'amuser à faire, je t'en reparle.

    Pour faire suite à ma journée de malheurs hier j'avais peur de ne pas offrir un repas adéquat à mes goûteurs...mais c'était délicieux. Des pavés de saumon laqué à l'érable sur le BBQ. La caramélisation était parfaite et le goût...sublime. J'ai servi avec un bon riz asiatique aux légumes et une salade mesclun avec une vinaigrette orientale.

    Bon mardi
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Puce,

      Je suis comme toi, je regarde ses émissions, je trouve sa cuisine alléchante et simple,
      mais je ne cuisine pas ses plats. Je vais certainement changer d'avis, car j'aime son approche
      et ses astuces et j'ai apprécié cette recette facile, idéale durant les jours torrides.

      Je pense que ta série noire est terminée et que tu retrouveras la confiance en toi, c'était tout bonnement une mauvaise journée.
      Et je suis persuadée que tu feras un bon souper.

      Bonne popote !

      Supprimer