mercredi 7 mai 2014

Gâteau-pouding au cacao




J’ai réduit les quantités de sucre de la recette, car il y en avait beaucoup, la sauce étant principalement composée de cassonade et de sucre. On obtient ainsi un dessert délicieux mais pas trop sucré, au bon goût de chocolat.

Ingrédients pour 8 à 10 portions
Pâte à pouding

¾ tasse de sucre
 ( moi ½)
1 tasse de farine

2 c. à thé de levure chimique (poudre à pâte
)
1 pincée de sel

2 c. à soupe de cacao (moi Van Houten)
½ c. à thé de cannelle (mon ajout)

4 c. à soupe de beurre (margarine or)

½ tasse de lait
 (boisson de soya à la vanille, j’ai donc omis celle-ci)
½ c. à thé de vanille

Sirop au chocolat
½ tasse de cassonade (moi, 1/3)

½ tasse de sucre
 (moi, 1/3)
4 c. à soupe de cacao

1 tasse d’eau froide

Sirop au chocolat
Dans une casserole, bien mélanger la cassonade, le sucre, le cacao et l’eau. Chauffer à feu moyen/fort jusqu’à l’obtention d’une belle consistance sirupeuse et homogène (sans réduction). (Ne faites pas comme moi, surveillez, le sirop a fait un beau dégât sur ma cuisinière en se renversant. )

Pouding
Mélanger les ingrédients secs : sucre, farine, levure chimique, sel et cacao. Sabler avec le beurre jusqu’à consistance granuleuse. Ajouter le lait et la vanille et mélanger (pas trop) jusqu’à ce que toute la pâte soit humide. Étaler la pâte dans un moule carré (moi rond) beurré.

Verser le sirop uniformément sur le dessus du pouding. Enfourner à 325 °F durant 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents ressorte sec quand on le pique dans la pâte.



4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Hum! un bon dessert pas trop sucré moi j'aime ça. Quoique nous mangeons du dessert que très rarement, nous préférons lorsque j'en fait, une petite sucrerie...pas trop sucré. Chez les Italiens il est rare de trouver des desserts très sucrés cela doit donc être héréditaire.

    Hier dans nos assiettes un pain de viande que belle-maman nous avait préparé (il faut bien manger les trucs qu'elle a eu la patience de nous faire). Je l'ai twisté en le gratinant et je l'ai servi avec une sauce à la mexicaine. Finalement le tout avait un goût de soleil.

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-allô Puce,

      Nous aimons manger une petite portion de dessert le midi, ce gâteau nous dure
      donc une bonne semaine. Pas très accroc au sucre, donc, une bien bonne chose.

      De la cuisine facile pour toi, que tu as su transformer en un plat goûteux. Chez nous
      aussi, le Mexique était dans nos assiettes, on a dû prendre le même avion: aller-retour rapide
      et économique.
      :-)
      Bonne journée sous le soleil!
      '

      Supprimer
  2. Merci pour le partage c'était délicieux!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Esther,

      Ton commentaire me fait chaud au coeur,
      merci et au plaisir,
      M.

      Supprimer