dimanche 13 avril 2014

Osso buco de porc à l’italienne +




C’est la première fois que je cuisine un osso buco de porc avec des ingrédients de la cuisine italienne. Nous avons été agréablement surpris et ravis par le bon goût de cette recette improvisée. À refaire !

Appréciation *** ¼
Ingrédients pour quatre
4 rouelles de jarret de porc de 3 cm d’épaisseur
2 c. à soupe de farine additionnée de paprika
2 c. à soupe d’huile d’olive + 1 c. à thé de beurre
1 gros poireau ou 2 petits, émincés
1 carotte moyenne, en dés
1 branche de céleri, en dés
2 gousses d’ail, pressées
1 c. à thé d’un mélange d’herbes séchées (menthe, basilic, origan, fenouil)
1 feuille de laurier
½  tasse de vin blanc
1 tasse de bouillon de volaille
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe combles de concentré de tomate
3 tranches de prosciutto, en dés
8 champignons de Paris, tranchés
Sel et poivre au goût

Gremolata
1 petite gousse d’ail cuite en chemise, en purée
Le zeste de ½ citron, râpé
4 c. à soupe de persil ou de coriandre
1 ou 2 c. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre au goût

Préparation
La cuisson se termine dans un  four à 300 °F.

1. Dans un poêlon haut ou une casserole, chauffer la moitié de l’huile et le beurre, et y faire dorer les jarrets préalablement enfarinés et assaisonnés, environ 4 min de chaque côté. Retirer et réserver.

2. Dans la même casserole, chauffer le reste de l’huile à feu moyen et y attendrir le poireau, la carotte et le céleri. Ajouter l’ail, les herbes et cuire encore 1 min à en remuant.

3. Mouiller avec le vin blanc, laisser réduire 2 min, ajouter bouillon et le concentré de tomate, reporter à ébullition, puis déposer les jarrets sur cette préparation de légumes. Couvrir, enfourner et cuire 1 h 45.

4. Cinq minutes avant la fin de cette première cuisson, faire revenir le prosciutto et les champignons dans un peu d’huile et les ajouter à la casserole de l’osso buco. Remettre au four pour 15 min.

5. À la sortie du four, préparer la gremolata dans un petit bol en mélangeant tous les ingrédients. L’ajouter à l’osso buco, goûter, saler et poivrer.  Servir avec des pâtes courtes (ici de l’orzo) et un légume de votre choix. 

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Chez moi, je cuisine souvent les osso buco de porc de cette façon, c'est comme diront-on, que je suis tombé dans la marmite quand j'étais petite. J'aime beaucoup ce type de recette italienne, quoique j'ai aussi essayé d'autres façons de les apprêter. Je sers normalement avec des pâtes courtes. Hum! tu m'en donnes le goût, il faut que j'en fasse bientôt.

    Hier pour la réception beaucoup de truc sur notre table. En apéro: rillettes de lapin, rillettes de canard, mousse de crevettes, olives farcies aux amandes et confit d'oignons. Pour l'entrée, le duo chaud/froid: potage aux deux choux fleur (que je verse en même temps dans le bol, ce qui donne un potage moitié blanc, moitié vert) couronné d'amandes rôties et une petite salade: La petite verte, salade mesclun, oignons rouges, pommes vertes en allumettes et saumon fumé. Le repas principal était composé de brochettes de porc à l'aigre-douce, de riz, de quartier de pommes de terre à la grecque et d'asperges. Pour dessert: des tartelettes aux fruits et une verrine que j'appelle tarte à la lime de Key décomposée.

    Bon dimanche gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Re-coucou,

    Avant le dessert il y avait les fromages. Nous avions choisis des fromages de Charlevoix:
    Un tomme d'Elles (moitié lait de vache moitié lait de brebis) un Migneron, Un Ciel de
    Charlevoix (fromage bleu) et un camembert. J'ai accompagné ces fromages de raisins,
    poires, dattes, confit d'oignons et pour les pains, une baguette traditionnelle et un pain
    aux raisins et aux noix.

    Ciao

    RépondreSupprimer