lundi 27 janvier 2014

Pâtés au saumon express





Si vous avez un reste de purée de pommes de terre, voici une délicieuse manière de le recycler. Un étage de béchamel au saumon, un étage de purée additionnée de fromage râpé, on passe le tout au four et on a là un repas sain et nourrissant.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe de margarine non hydrogénée
1 c. à soupe de farine
½ tasse (125ml) de lait de soja sans sucre (ou de lait)
½ c. à thé de sauce Worcestershire
½ conserve de saumon sockeye de 213 g
½ tasse (125 ml) de gruyère, râpé
1 tasse (250 ml) de purée de pommes de terre (ici, avec patate douce)


Allumer le four à 350 °F (175 °C).

1. Dans une petite casserole, faire fondre la margarine, ajouter la farine en remuant, puis le lait et la sauce Worcestershire et laisser épaissir la sauce à feu moyen/fort. Ajouter le saumon et verser dans deux ramequins ou dans des moules à coquilles de fruits de mer.

2. Mélanger la purée de pommes de terre avec le fromage, en recouvrir la sauce au saumon et enfourner.

3. Cuire 15 min et, si désiré, faire gratiner 2 min sous le gril.





2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Un beau partage ce matin. J'aime bien ce genre de recette express où l'on peut recycler un restant de poisson, de volaille ou de viande. D'ailleurs, j'ai déjà fait une de tes recettes qui était similaire et j'en refait régulièrement.

    Hier un petit incident nous a empêché de manger ce qui était prévu. Mon mari nous a donc mitonner un potage express avec des légumes qui commençaient à flétrir dans le frigo. D'ailleurs, les légumes semblent moins de garder ces temps-ci qu'avant. Nous nous sommes régalés de ce potage avec un guignon de pain et du fromage.

    Bon lundi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    Tu as bien vu, c'est une recette déjà consignée sur PR. Nous avons mangé hier un délicieux pâté au veau et au canard, une recette déjà consignée ici. Je crois bien que je ferai un rappel à la fin des pâtés express d'aujourd'hui.

    En effet, les légumes flétrissent rapidement, difficile de trouver du mesclun en ce moment. D'habitude, nous le gardons un bon cinq jours, en ce moment, il est déjà fripé quand on l'achète. Et c'est sans parler des autres légumes qui ont souvent un goût de cave. Cette semaine, courgettes et concombres libanais avaient ce mauvais goût de vin bouchonné.
    Vivement le printemps!

    RépondreSupprimer