vendredi 1 novembre 2013

Moules aux tomates et au cari



J’avais envie de changer de manière d’apprêter les moules, de les cuire dans une sauce plutôt que l’inverse qui consiste à les faire ouvrir d’abord dans le vin avant de les ajouter à une sauce faite avec leur bouillon. J’ai testé cette méthode, mais reviendrai sûrement à la première que je trouve plus satisfaisante. Cela dit, le souper était excellent, précédé d’une petite salade à l’ananas et à l’avocat.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 sac de moules, lavées et rincées
2 c. à soupe d’huile d’olive
2 échalotes sèches, hachées finement
2 gousses d’ail, dégermées et pressées
1 c. à thé de cari de Madras
½ c. à thé de curcuma
¼ c. à thé de garam masala
1 tasse de tomates italiennes en dés (en conserve)
½ tasse de vin blanc
1 c. à thé de sauce de poisson thaïe
1 poignée de feuilles de coriandre, hachées
1 c. à thé de fécule délayée dans un peu d’eau (facultatif)
Sel et poivre au goût


1. Dans une grande casserole, faire revenir les échalotes dans l’huile 3 ou 4 min. Ajouter l’ail et les épices, et cuire 1 min. Mouiller avec les tomates et le vin blanc, ajouter la sauce de poisson et laisser réduire 2 min.

2. Ajouter ensuite les moules bien lavées. Couvrir la casserole, porter à ébullition et laisser bouillonner jusqu’à ce que les moules soient ouvertes, soit environ 4 min.

3. Retirer les moules de la sauce et enlever une demi-coquille. Ajouter la coriandre, lier la sauce au besoin avec un peu de fécule délayée et remettre les moules dans la casserole. Réchauffer et servir avec des tranches de pain grillées frottées d’ail.

2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Quelles merveilles que ces mollusques que l'on peut préparer avec des façons infinis. Un bon repas sans viande et satisfaisants. On est loin des moules marinières ou poulettes que l'on nous servait dans les années 80. L'ajout du cari et du garam masala est un plus à cette recette.

    Un souper vite fait étant donné la fête d'Halloween (Merci, c'est fini!). Pour aider sa soeur mon adolescente voulait manger rapidement. J'ai donc fait un potage chou-fleur, pommes et cari et servi quelques rillettes et charcuterie.

    Bon vendredi gourmand (sous la pluie)
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Salut Puce,
    J'ai failli passer par-dessus ton message, toi, ma plus fidèle commentatrice.
    Comme tu aimes beaucoup ces épices toi aussi, j'étais sûre qu'elle te plairait.

    Les enfants ont eu hier du bien mauvais temps pour leur récolte de sucreries, une bien bonne chose, ils auront moins de caries. Hahaha!

    RépondreSupprimer