mercredi 23 octobre 2013

Pouding au pain à la grecque



Je trouvais l'idée intéressante de recycler un reste de pain pour en faire un plat sans viande. Je me suis inspirée d’une recette de Joël Legendre pour concocter ce mets goûteux et vite préparé que j'ai servi avec une petite salade. Parfait pour le lunch, original et délicieux!

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
½ tasse de lait
¼ tasse de crème à cuisson 15 %
3 tasses de cubes de pain (moi, miche de blé entier Première Moisson)
2 oignons verts, émincés
4 tomates séchées dans l'huile, hachées finement
½ c. à thé d'origan séché
80 g de feta, en dés
4 olives noires, dénoyautées et hachées finement
1 oeuf battu
3 c. à soupe d’amandes, rôties 2 min au four grille-pain ou à sec dans un poêlon, puis tranchées ou de pignons
Ni sel ni poivre, les olives et le fromage apportent une bonne dose de sel

La cuisson se termine dans un four à 350 °F.

1. Faire chauffer le lait et la crème au micro-ondes durant 45 sec.

2. Dans un grand bol, verser le mélange lait et la crème tièdes et y ajouter les cubes de pain. Incorporer ensuite les oignons verts, les tomates séchées et l’origan, puis la feta, les olives noires et l’œuf battu. Bien mélanger et presser de façon que les cubes de pain s'imprègnent entièrement du liquide tiède. Recouvrir d’une assiette et laisser reposer 1 h en mélangeant de temps en temps.

3.Verser dans deux ramequins bien beurrés et recouvrir de tranches d’amande ou de pignons.

3. Cuire 30 min dans un four à 350 °F.

Note
J'ai modifié presque tous les ingrédients de la recette originale. Je l’ai déjà préparée pour trois avec quelques modifications. Voir ci-dessous :



2 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Belle recette végétarienne qui donne le goût d'en manger ce matin. Sûrement pleins de saveur, un hic! pour moi je n'aime pas le féta mais les goûteurs adorent. Je leur en ferait avec et moi je changerai pour un autre fromage. Je ne m'habitue pas à ce goût pourtant je suis amatrice de fromage, bizarre.

    Pas de gros casse-tête pour le souper d'hier soir, un pâté au poulet accompagné d'une bonne salade et comme dessert j'ai essayé ta recette de pouding au cacao au micro-ondes d'Antonina. Excellente!

    Bon mercredi gourmand
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,
    Bizarre en effet que tu n'apprécies pas ce fromage, peut-être le trouves-tu trop salé.
    Le mieux est de le passer sous l'eau du robinet avant de l'introduire dans un plat, mais ce serait certainement aussi bon avec un autre fromage, un cheddar fort par exemple.

    Je présume que ton pâté était déjà fait, car ce ne se prépare pas en criant lapin... Oui, ce pouding est étonnant, bien d'accord!

    Bonne journée en cuisine !

    RépondreSupprimer