jeudi 10 octobre 2013

Pizza figues, pancetta et roquette




Une recette qu’a essayée ma copine Marie-Claude, qui l’a beaucoup appréciée. Cette pizza a tout pour plaire, facile et rapide à préparer et sûrement délicieuse. Merci, Marie-Claude, notre repas d’hier n’était pas à la hauteur de nos attentes, j’en profite pour consigner cette recette! Et pour inviter ceux et celles qui auraient envie de partager des découvertes et des photos de leurs réussites à faire comme elle, vous êtes les bienvenus !

Ingrédients pour deux 
(ou quatre selon qu’on la sert comme met principal ou en entrée)
Pâte à pizza maison ou du commerce (ex : croûte à pizza mince originale Sensations (IGA)
4 c. soupe de ricotta
3 c. soupe de confit d’oignon (ou ½ gros oignon rouge en rondelles sauté dans l’huile)
4 petites figues noires, coupées en rondelles
6 tomates cerises, coupées en rondelles
4-5 tranches de pancetta douce (ou bacon)
Fromage de chèvre ou feta, émietté (facultatif)
1 c. soupe d’huile d’olive
Quelques feuilles de roquette (aragula), au goût
1 filet de vinaigre balsamique, pour la finition
Poivre du moulin


1. Étaler la ricotta sur la pâte à pizza. Recouvrir uniformément  de confit d’oignon (ou de rondelles d’oignon sautées), de figues, de tomates, de pancetta et  de fromage feta ou de chèvre.

2. Arroser de 1 c. soupe  d’huile d’olive et poivrer.

3. Cuire sur une tôle à biscuits à 350 °F (grille inférieure du four) pendant environ 20 minutes jusqu’à ce que le dessous de la croûte soit doré.

4. Transférer la grille du four à l’étage le plus haut et finir la cuisson de la pizza sur «broil» pendant 3 à 5 minutes.

Sortir la pizza du four, laisser tiédir et garnir d’un filet de vinaigre balsamique et de roquette.

Source La Presse


3 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou aux habitués

    Quelle belle pizza appétissante ce matin et très belle photo. Il est rare que les personnes cuisinent des figues. Ici cela fait parti de notre culture et cette pizza sera à mon menu sans faute.

    Hier chez nous un repas ordinaire mais à la demande de ma fille j'ai cuisiné un macaroni aux tomates fraîches et à la viande. C'était bien sans plus. Le + du souper était les petits pains au fromage et fines herbes que j'avais fait dans la journée.

    Bonne journée gourmande
    Ciao

    RépondreSupprimer
  2. J'adore que ma mère soit "cobaye"! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Ariane,

    Une belle surprise pour moi de te retrouver ici. Je pense que ta mère
    s'est régalée et que, dans ces conditions, elle n'a pas trouvé trop difficile de se
    plier au jeu.

    Si toutefois tu fais toi aussi des découvertes gourmandes, je serai heureuse de les partager
    ici. Merci pour ton commentaire, à bientôt!

    RépondreSupprimer