mardi 14 mai 2013

Pâté aux pattes de porc et au veau +




Ce passage d’un front froid avant l’été était l’occasion idéale pour préparer notre pâté préféré. Il se fait sur deux jours car il faut dégraisser les pattes, mais quelle goûteuse association avec la préparation au veau haché qu'on agrémente de vin, de champignons et d’épices.

Appréciation *** 1/4
Ingrédients pour un pâté pour quatre ou six
Pattes de porc braisées
3 ou 4 morceaux de pattes de porc (jarrets avec couenne)
1 gros oignon entier
1 carotte, entière
4 clous de girofle,
1 bâton de cannelle
8 grains de poivre
8 quatre-épices
1 anis étoilé
2 petites feuilles de laurier
1 c. à thé de cari
Sel au goût
Eau

1. Dans une marmite, réunir tous les ingrédients et couvrir d’eau. Porter à ébullition, réduire le feu, écumer et laisser mijoter 3 h.

2. Retirer du jus de cuisson lorsque la viande est tiède, la désosser, la défaire en morceaux et la dégraisser. Recouvrir du bouillon de cuisson filtré. Réfrigérer jusqu’au lendemain et retirer la couche de gras. Réserver.

Garniture au veau haché
330 g de veau haché maigre
1 grosse échalote sèche hachée finement
1 grosse gousse d’ail (ou 2 petites), dégermée et pressée
¼ tasse de vin rouge 
¼ tasse de bouillon de bœuf, réduit en sel
½ c. à thé du mélange à tourtière ou de dakka, additionné de sarriette et de sauge
¼ c. à thé de sel
De 4 à 6 champignons de Paris, hachés finement
1 petite pomme de terre, en dés très fins

Réunir tous les ingrédients dans un poêlon haut ou une casserole, bien mélanger en portant à ébullition.
 
Réduire le feu et laisser mijoter doucement de 20 à 25 min ou jusqu’à ce que les dés de pomme de terres soient cuits. Laisser refroidir.

Pâte à tarte santé sans gras trans pour deux abaisses
2 tasses (500 ml) de farine tout usage, non tamisée
1 c. à soupe de levure chimique ( poudre à pâte)
1 pincée de sel
1/2 à 3/4 de tasse (125 à 180 ml) d'eau froide
1 c. à soupe de vinaigre de cidre ou balsamique blanc
7 c. à soupe légèrement bombée de margarine non hydrogénée (moi, Becel au goût de beurre)
Œuf battu pour badigeonner la pâte.

1 Dans un bol, réunir la farine, la poudre à pâte et le sel et bien mélanger.Y incorporer la margarine par cuillerée et malaxer au coupe-pâte jusqu’à l’obtention d’une chapelure grossière.

2. Verser le vinaigre dans l'eau, puis incorporer l’eau en commençant par 1/2 tasse, en mélangeant à la fourchette sans trop travailler. Former une boule de pâte et envelopper dans une pellicule plastique. Mettre au frigo de 20 à 30 minutes avant de rouler.

3. Rouler la moitié de la pâte et étendre dans une assiette à tarte profonde. Répartir les morceaux de porc sur la pâte en prenant le moins de gelée possible, puis recouvrir avec la préparation de veau haché. Garnir d’une seconde abaisse et  badigeonner la pâte avec un peu d’œuf  battu.

3. Cuire sur la grille du bas d’un four préchauffé à 450 °F durant 15 min. Réduire le feu à 350 °F et cuire encore 15 min sur la grille du milieu.





4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Quel succulent pâté et oui idéal comme service gourmand pour la journée de lundi. Ton goûteur a dû apprécier. J'aurais attribué un ****. Bravo pour ta patience et l'énergie déployée pour préparer ce plat. Merci pour ce partage.

    Ici, j'ai servi une fritata aux légumes pour une journée sans viande. L'idée m'est venue en regardanr Gordon Ramsay à canal Zeste, j'ai adapté librement la recette proposée. Pour reprendre tes mots, Messidor: «la cuisson s'est terminée au four», car je n'ai pas osé retourner la préparation. Nous avons beaucoup apprécié, «à refaire», m'a-t-on dit.

    Ici, il fait 5°C, le soleil brille, j'espère qu'il réchauffera mes muscles et mes os.

    Salutations aux habituées.

    Bonne journée et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    Tu me fais penser que j'ai oublié d'indiquer notre appréciation pour ce pâté. Il y a eu un bémol, un peu trop de collagène s'était figé avec les pattes, qui a rendu le pâté légèrement trop liquide. Mais le goût n'a pas été affecté, l'apparence surtout parce qu'il se servait plus difficilement. Il a donc reçu la simple note de passage, ce qui correspond tout de même à un succulent plaisir gourmand.

    Je viens tout juste de découvrir Gordon Ramsay sur Zeste et j'adopterai sans réserve cette émission fort bien
    faite. Je n'ai vu à ce jour que deux épisodes, les brunchs et les mijotés. Le rythme m'apparaît rapide parce que Zeste ne propose qu'une recette écrite sur les cinq ou six offertes très généreusement en plus d'astuces et de trucs judicieux. Une cuisine simple qui rencontre pleinement mes goûts et mes critères en matière de cuisine. Très contente de cette découverte, je ne doute pas que ta frittata a fait des convives heureux. J'oserais dire qu'elle ressemble beaucoup à la quiche aux tomates séchées que j'ai adaptée de la recette d'Anne Wilson.

    Oui, ce matin est splendide, c'est bon de revoir un ciel limpide après le temps nuageux d'hier. Je suis sûre que le soleil fera son travail de réchauffement sur tes os, c'est en tout cas ce que je te souhaite.


    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Cuistot et tous ceux et celles qui passeront,

    Quel pâté appétissant tu nous présente ce matin. Un heureux mélange d'épices et de saveurs combiné avec des pattes de porc et du veau haché, j'adopte. J'ai essayé dernièrement ta re7 de pâte à tarte et j'ai bien aimé.

    Cuistot un lundi sans viande mais avec beaucoup de saveurs. Une frittata aux légumes c'est toujours bon et par le temps qu'il faisait c'était un mets réconfortant.

    Chez nous, j'ai fait une recette d'agneau, adapté du livre «Cuisine d'Afrique du Nord de Tess Mallos». Une petit plat très bon, qui a cuit lentement et embaumé la maison de ses parfums tunisien. Un régal servi avec un couscous.

    Ici il fait soleil avec quelques nuages à l'horizon.

    Bon mardi
    Ciao

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce,

    Ton plat d'agneau me tente, un mijoté qui convenait bien à ce lundi frisquet. Sans doute y avait-il de bonnes épices, des zestes, des fruits séchés, du citron confit. Tu me donnes le goût.

    Bon mardi gourmand!

    RépondreSupprimer