mercredi 10 avril 2013

Sauté asiatique au poulet et won ton aux champignons




C’était la première fois que j’apprêtais un reste de poulet de cette manière. Les won ton sont assez longs à préparer, mais ils composent avec le sauté un repas complet, savoureux et original.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
1 c. à soupe d’huile de pépins de raisin
4 oignons verts, émincés finement
1 poivron jaune, en dés
2 gousses d’ail, dégermées et pressées
3 tranches de gingembre, hachées finement
1 c. à soupe de sauce tamari légère
1 c. à soupe de mirin
1 tasse de pois gourmands
1 petite carotte, en fines lanières
1 tasse du jus de cuisson des won ton
1 tasse et plus de cubes de poulet cuit
3 c. à soupe de feuilles de coriandre, hachées
1 poignée de noix de cajou, dorées au poêlon


Pour les won ton
Hacher très finement 3 gros champignons de Paris, y ajouter de l’ail, 1 oignon vert émincé, le zeste de ½ citron et 1 c. à soupe de beurre ou de margarine non hydrogénée. Saler et poivrer.

Sur des pâtes à won ton badigeonnées de blanc d’œuf, déposer ½ c. à thé du mélange aux champignons et replier en triangle tout en retirant l’air entre les deux surfaces qui se touchent. Replier de nouveau deux des côtés du triangle et ramener vers la pointe de manière à former une petite pâte compacte. Cuire dans 1 tasse de bouillon bouillant 3 min. Avec cette préparation on peut farcir 15 carrés de pâte.

Pour le sauté
Dans un wok, chauffer l’huile et y faire sauter les oignons verts et les dés de poivron durant 5 min, jusqu’à ce qu’ils commencent à colorer. Ajouter l’ail et le gingembre et cuire 1 min.

Ajouter ensuite le reste des ingrédients, sauf les noix de cajou. Terminer par en rassemblant les deux préparations, les won ton et le sauté au poulet. Garnir de noix de cajou.

Note
On peut épaissir la sauce en ajoutant 1 c. à thé de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau.


9 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Tu as de la patience! Je sais ce qu'est faire des won ton et je dois avoir alors l'énergie et la patience voulus! Bravo pour cette réussite et merci pour le partage.

    Hier soir, j'ai servi de succulentes boulettes thaïes au dindon, une de tes recette, et ici c'était le bonheur total pour les gourmands.

    Ce matin, à 7h, changement de pneus... Je repasserai dans la journée.

    Salutations aux habitués(es)!

    À bientôt!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    C'est vrai, il m'a fallu de la patience, mais je ne l'ai pas regretté.

    Merci d'avoir choisi une de mes recettes pour ton souper, je la consignerai avec la photo
    que tu m'as transmise hier.

    Changement de pneus, ça c'est vraiment le printemps. On dirait que ce qu'on
    nous annonce pour vendredi ne te fait pas peur. Tu t'es levé avant le soleil
    ce matin, souhaitons qu'il soit plus présent qu'hier...!
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor et Cuistot

    Belle recette que je retiens Messidor...même si je ne fais pas mes won ton( hihihi ) moi-même je suis intéressée à ta recette...

    Occupée hier j'étais dans les Hautes Laurentides aujourd'hui je serai dans les Cantons de l'Est tandis que mon chum lui iras à Montréal donc beaucoup de route pour nous....

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Jo,

    Tu poursuis ta vie trépidante, tu n'aurais sûrement pas le temps
    de faire tes won ton... :-)

    Merci de trouver le temps de t'arrêter ici,
    bonne et belle journée sur la route, le soleil est là ce matin et les oiseaux
    lui font la fête.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Messidor, coucou Cuistot et Jo,

    J'ai trouvé mon souper de ce soir. Ce sera le beau petit sauté asiatique que l'on voit en photo plus haut. Merci de ce beau partage.

    Des boulettes de dindon pour Cuistot, j'ai hâte de voir la recette.

    Nous étions seules, l'ado et moi, alors pour souper un potage chou-fleur, pomme et cari suivi 1/2 pannini chacune au poulet et légumes grillés. Un petit festin sans fla-fla.

    Bon mercredi
    Ciao

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Puce,

    Je suis sûre que tu as plus de patience que moi, car tu as l'habitude des pâtes farcies.
    Mais ça s'est bien passé, c'est une occupation très zen, il faut être bien disposée.

    Tes paninis me font envie, je suis seule pour dîner, ce sera un croque-monsieur.
    Merci pour l'idée.

    Le soleil est ici ce matin et peut-être bien chez vous...!
    Bon mercredi !

    RépondreSupprimer
  7. Re-bonjour à vous trois,

    Les pneus d'hiver sont remisés, ici le soleil est magnifique et il fait déjà 11°C. Nous aurons un beau mercredi, semble-t-il.

    Oui, j'ai entendu pour vendredi, mais pour le sud-ouest du Québec rien de bien précis. Ce jour-là, je verrai l'ostéopathe à 9h00, j'espère ne pas avoir à annuler le rendez-vous...

    Le potage préparé par Puce me fait saliver. que de bons ingrédients: miam!

    Jo Blo fait le tour du Québec: les voyages forment la jeunesse.Bonne route!

    Ciao!

    RépondreSupprimer
  8. Re-Bonjour tout le monde

    Je suis reviendue de Granby...fait un grill cheese à mon chum qui était pas encore parti pour Montréal...
    Et il a profiter pour prendre l'auto au lieu de son Pick up....
    Mais demain faut retourner encore à Granby pour revérifier son œil...
    Bon cet après midi je regarde le frigo et qu'est ce qui en est !!!!

    Bon après midi les ami(e)s

    RépondreSupprimer
  9. Re-allô Jo,

    Te voilà de retour pour profiter de cette belle journée. !

    Tu trouveras sûrement dans ton frigo de quoi faire un délicieux touski,
    bon après-midi !

    RépondreSupprimer