dimanche 28 avril 2013

Brochettes andalouses





Je tricherai ce matin en vous présentant un plat que je n’ai pas fait hier, mais qui lui ressemble beaucoup puisque nous avons mangé des brochettes de porc. Si on en croit Robert Beauchemin tel qu’il l’écrit dans son livre Huile d’olive, ces petites bouchées sont servies en tapas en Andalousie. Nous en avions fait un repas délicieux.

Appréciation ***
Pinchitos morunos
1 filet de porc de 480 g, tranché en cubes et aplatis légèrement avec le dos d’un couteau
1 c. à thé d’huile d’olive extra-vierge (j’en ai mis trois)

Marinade
½ c. à thé de graines de coriandre, moulues au mortier
½ c. à thé de graines de cumin, moulues au mortier
½ c. à thé de graines de fenouil, moulues au mortier
1 c. à thé de pimenton fumé ou de paprika hongrois
2 gousses d’ail écrasées avec quelques grains de sel
1 pincée de safran espagnol, trempé dans un peu d’eau bouillante
1 c. à thé d’origan séché
1 feuille de laurier émiettée
1 c. à thé de vinaigre de vin rouge (moi, balsamique)

1. Dans un saladier, réunir les ingrédients de la marinade et bien mélanger. Y déposer les cubes de viande, bien mélanger, et ajouter l’huile peu à peu. Laisser macérer au moins 2 h, au plus 4 h.

2. Enfiler sur des brochettes de bois* en y intercalant des raisins (mon ajout) et griller sur le barbecue ou au four.

* J’ai essayé l’astuce de François Chartier qui recommande de faire tremper les brochettes de bois dans un alcool ou dans du vin. J’ai opté pour du Sambuca, une liqueur au goût de pastis, mais très sucrée. Ni mon goûteur ni moi n’avons retrouvé le goût anisé et sucré, pourtant le bois en était imprégné avant la cuisson.

Source Huile d’olive, collection tout un plat, Éditions de l’Homme.





5 commentaires:

  1. Bonjour Messidor, coucou à ceux qui passeront

    Hum je croquerais bien dans ces belles brochettes ce matin. Un petit goût d'Espagne, quel bonheur.

    Hier souper bénéfice à la polyvalente de ma fille. Très belle réussite. Les fonds amassés serviront aux activités parascolaires. Cours de cuisine, de «meneuses de claques» de sciences, d'informatique, etc.

    Les jeunes nous ont impressionnés hier. Ils ont, selon leurs activités, participé à l'élaboration du souper: spaghetti, salade césar et petits pains (maison s.v.p.), le spectacle était aussi des représentations des différentes disciplines autant sportives que artistiques.

    Il faut croire qu'ils ne sont tous pas délinquants.

    Bon dimanche gourmand.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Puce,

    Si le beau temps persiste, ce sera le festival des grillades chez nous,
    nous allons en abuser.

    Sympathique souper-bénéfice pour vous !
    Pour sûr, ces jeunes sont enthousiasmants, faut croire qu'ils ont eu de bons
    parents...!
    :-)))
    Bon dimanche gourmand!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Mesidor et Puce,

    L'accès au blogue est difficile de mon côté. J'ai dû être très patient.

    Comme ces petites brochettes andalouses semblent succulentes! Il me tarde de me retrouver en Espagne (septembre prochain), en attendant je ferai comme toi et je ferai honneur à la cuisine ibérique! Miam! Merci pour cet alléchant partage.

    Hier, j'ai servi des côtelettes d'agneau au thym (grilées sur le barbecue), de l'ail en chemise* , des asperges grillées et les fameuses pommes de terre écrasées croustillantes de Stefano Feta (recette partagée à Radio-Canada, à l'émission «Cap sur l'été», voir le site). Miam, miam! Ce fut un succulent repas.

    Aujourd'hui, j'irai jouer dehors, car ici les prévisions sont sombres pour demain.

    Bon dimanche!


    *Faites tremper des têtes d'ail dans de l'eau froide pendant 30 minutes. Emballez-les non pelées dans du papier parchemin pour cuisson, ficelez. Glissez dans un four à 250°F, puis oubliez-les pendant 2 heures. Ouvrez les papillotes, couper les têtes en deux et dégustez cette crème au goût très doux peut-être avec de l'agneau, des asperges... (rires!) Un véritable régal!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Cuistot,

    Merci de me prévenir, je vais voir ce que je peux faire. Rejj a été moins patient que toi, il m'a parlé lui aussi ce matin de ses difficultés d'accès. Tu me diras si tu reçois tout de même le sujet par courriel, ça semble très variable selon les cas.

    Mmmm, tu t'es régalé hier, ces côtes d'agneau et leurs accompagnements sont à essayer. Merci pour l'astuce, je vais l'inscrire dès que je l'aurai essayée, c'est toujours préférable avec une photo. D'autres méthodes suggèrent de couper le sommet de la tête, tu ne le mentionnes pas, je suppose que ce n'est pas nécessaire.

    Oui, profitons de cette splendide journée !
    Bon dimanche gourmand!

    RépondreSupprimer
  5. Re-bonjour,

    Je viens de recevoir la recette de l'escabèche.

    Pour l'ail en chemise, j'ai coupé la tête d'ail en deux après cuisson. Je n'avais pas coupé le sommet comme je le faisais habituellement.

    Le soleil brille et je vais profiter du beau temps. Ce dimanche sera-t-il gourmand, rien de prévu encore pour ce soir...?

    Ciao!

    RépondreSupprimer