mardi 12 mars 2013

Poulet aux abricots et aux amandes




Ce poulet délectable, finement parfumé de piment, de gingembre et de cannelle, est agrémenté d’abricots et d’amandes.

Appréciation ***
Ingrédients pour quatre ou plus

1 poulet, séparé en quatre (ou en six), l’échine et les ailes retirées, excellentes pour faire un bouillon
1 oignon, émincé 

1 petit piment rouge, émincé finement
2 gousses d’ail, dégermées et pressées

2 c. à soupe d’huile d’olive

1/2 c. à thé de gingembre en poudre
1/4 c. à thé de poivre
1/2 c. à thé de sel 

1 tasse (250 ml) de bouillon de poulet

1 bâton de cannelle

12 lamelles d’abricot séché
½ tasse de vin blanc
1 c. à thé de miel
1/4 tasse (60 ml) d’amandes tranchées

La cuisson se termine dans un four à 300 °F .

1. Chauffer une casserole à feu moyen, verser 1 c. à soupe d’huile et attendrir les tranches d’oignon. Retirer et réserver.





2. Verser l’huile qui reste et dorer les morceaux de poulet.



 Retirer et garder au chaud. Remettre les tranches d’oignon dans la casserole, ajouter le piment, l’ail, les épices et assaisonnements, le bouillon et le bâton de cannelle.

3. Porter à ébullition, couvrir, enfourner et cuire 45 min.

4. Pendant ce temps, faire tremper les lamelles d’abricot dans le vin. Le temps de cuisson achevé, retirer la casserole du four, réduire le feu à 275 °F, incorporer le miel ainsi que les lamelles d’abricot et le vin, porter à ébullition et remettre au four 15 min à découvert jusqu'à ce que le poulet soit cuit. Dans un petit poêlon, déposer les amandes et mettre au four une dizaine de minutes pour les faire dorer. Sortir le poulet pour le découper. Si la sauce se révèle trop liquide, l’épaissir avec quelques cuillerées de fécule de maïs délayée dans un peu d’eau.

5. Servir le poulet, entouré d’abricots et garni d’amandes, accompagné de riz ou de pâtes et de légumes au choix.


4 commentaires:

  1. Bonjour Messidor,

    Délectable écris-tu! J'aurais vraiment aimé goûter à ce plat. Des ingrédients pleins de saveurs et que nous avons tous(tes) à la maison t'ont servi à préparer ce beau plat de poulet!

    Tout en couleurs ton assiette fait plaisir à voir. Merci pour ce partage.

    Ah! Je devine que les cardinaux y auraient bien goûté en ce jour de début de conclave, ils y auraient trouvé l'inspiration voulue pour le grand bien de l'avenir du monde catholique (rires!)Eh oui! Je suis l'événement! Vivement le Brésil!

    Bonne journée, sur mes saintes pensées!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cuistot,

    C'est le reste du plat que nous avons servi à nos amis samedi midi. C'est bien connu, les mijotés
    réchauffés font de bons repas.
    Mais il m'aurait fallu plusieurs poulets pour satisfaire l'appétit de ces cardinaux en conclave. Et ta remarque suscite une question parmi bien d'autres, je me demande qui fait la cuisine pour eux. Devront-ils jeûner jusqu'à ce qu'ils se mettent d'accord ?
    Avec tous ces journalistes qui couvrent l'événement, on devrait pouvoir connaître les réponses à ces questions...

    Bon mardi sous la pluie!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Cuistot,

    Hum! cette assiette appétissante vient de réveiller mes papilles en ce mardi pluvieux et gris. Quelle belle recette. Tes amis ont dû se régaler de ce plat plein de couleurs et de saveurs. À essayer c'est certain.

    Nous étions nous aussi dans le poulet hier soir. Des cuisses que j'ai confites dans la graisse de canard et que j'ai mijoté ensuite dans une sauce au vin blanc avec une touche de crème. C'était très bon et les goûteurs ont donné une * de plus à leurs notes. J'aime cette étoile!

    Aujourd'hui je dois préparer ma soupe won-ton, je n'en ai plus, mais dis-moi comment dois-je la nommer cette soupe si je veut plaire à l'office de la langue française? En tout cas, les nouilles et le bouillon vont m'occuper pour une bonne partie de la journée et je n'en enverrai pas au conclave. Ils ont un cuisinier là-bas, qu'il s'en charge.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Puce,
    Hmmm, des cuisses confites! Avec une étoile de plus, on peut penser qu'elles goûtaient le ciel, un menu tout désigné pour nos «con-clavistes »...
    (le moins qu'on puisse dire est qu'ils occupent souvent nos pensées (et nos propos) en ce moment)

    Ouais, la soupe won-ton risque d'être un sujet épineux pour les inspecteurs de la langue.
    On peut peut-être leur suggérer la graphie en «one town», comme ça ils croiront que c'est un terme anglais à faire traduire en Chine !

    Bonne popote, bonne journée !

    RépondreSupprimer