jeudi 28 mars 2013

Pavé de truite croustillant à l’orange et à la coriandre



Les pavés de truite et de saumon sont les poissons qui reviennent le plus souvent dans nos assiettes. Pour les apprêter, un subtil bouquet de saveurs, pour les accompagner des frites au four maison.

Appréciation ***
Ingrédients pour deux
2 pavés de truite de 150 g chacun
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à thé de jus ce citron

Chapelure à l’orange
¼ tasse de chapelure, de préférence panko
3 c. à soupe de feuilles de coriandre, hachées finement
2 c. à soupe d’huile d’olive
1 c. à soupe de graines de sésame
Le zeste de 1 orange
1 gousse d’ail, dégermée et pressée
¼ c. à thé d’estragon ou de fenouil moulu
Sel et poivre au goût

La cuisson se termine dans un four à 425 °F.

1. Dans une assiette, réunir l’huile et le jus de citron et y faire macérer les pavés 1 h à la température ambiante.

2. Dans une assiette, réunir les ingrédients de la chapelure, saler et poivrer, et bien mélanger. Imprégner la chair des pavés en les pressant fermement côté chair, puis garnir du reste de la chapelure assaisonnée de manière à former une croûte.

3. Cuire au four préchauffé entre 10 et 13 min selon la grosseur des pavés. Servir avec des frites au four qui cuisent à la même température.

3 commentaires:

  1. Oupssssss laye vais je manger ceci ce soir ???

    Possiblement que oui, mais je vais omettre la coriandre, car je n'ai pas, demain je vais pour la tournée gourmande, je vais me réessayer avec la coriandre, pour être certaine que je n'aime pas.
    Mais ces p'tits pavés à l'orange quite a en m'ettre plus sur le mien, mais mon chum adore le saumon.....pour les frites j'ai justement des frites à la patate douce ici congelées pour essayer alors viva la vista le souper sera simple!!!!
    Merci pour ceci et bonne journée sous le soleil!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jo,
    Tu vas aimer, c'est certain, tu remplaceras la coriandre par du persil.
    Le goût de l'orange est là, la prochaine fois, je l'essayerai avec du citron confit:
    sûrement extra-délicieux!
    Ce sera très bientôt, le filet de saumon est en promotion cette semaine chez
    Metro.
    Bonne journée gourmande !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Messidor, coucou Jo,

    Très belle recette à faire ce petit filet de truite. Et Jo, un souper simple et rapide à préparer pour ce soir. Tu nous reparleras de tes frites de patates douces surgelée, j'aimerais avoir ton opinion.

    Et bien nous aussi nous étions dans le poisson hier, une recette de Messidor que nous avons bien aimé Ragoût de poisson et de crevettes à la cajun. J'ai servi avec un petit pain maison qui était moelleux à souhait et nous nous sommes régalés.

    Bonne journée gourmande
    Ciao

    RépondreSupprimer