mardi 19 mars 2013

Pâte à pizza express à croûte mince



Les restes d’un repas, surtout si celui-ci a été décevant, font parfois de belles réussites. C’est ce qui s’est produit avec notre souper d’avant-hier; la sauce aux pétoncles, enrichie de tomates séchées et qui recouvre ici une pâte à pizza à croûte mince garnie d’emmenthal râpé, a composé un délicieux dîner.

Je redonne cette recette de pâte à pizza, car j’y ai apporté deux modifications depuis que je l’ai consignée sur Passion Recettes.


Cette pâte express, que j’ai adaptée pour deux, est vraiment facile à réussir. Elle donne une pizza à croûte mince à l’huile d’olive plus croustillante si on la cuit sur la grille du bas. C’est une dépanneuse appréciable quand on est pressé ou qu’on ne veut pas se donner la peine de faire une pâte traditionnelle.

Ingrédients pour une pizza de 25 cm (10 po)
1 tasse de farine tout usage non blanchie + 2 c. à soupe pour rouler
1 ½ c. à soupe de levure chimique
2 pincées de sel
1 c. à thé d’origan séché
½ tasse d’eau froide
¼ tasse d’huile d’olive moins 2 c. à soupe

1. Dans un bol moyen, mélanger les ingrédients secs et creuser un puits au centre.

2 Dans un bol plus petit, mélanger eau et huile verser dans le puits. Avec les mains, mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. La pâte sera huileuse mais non collante, on doit bien l’enfariner.

3. Sur une surface enfarinée, abaisser la pâte en un cercle mince de 25 cm (10 po) de diamètre. Déposer sur une assiette à pizza et presser le pourtour avec les doigts.

3. Garnir au goût et cuire sur la grille du bas dans un four à 400 °F 20 min ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Passer sous le gril deux minutes pour faire gratiner le fromage.

Adaptée de Fruits de mer et petits péchés culinaires, Les plaisirs gourmands de Cathy, Éd. Pratico pratiques.


Pizza créole entière


Pizza créole, pointe
voir la recette de la garniture:





7 commentaires:

  1. Re-bonjour Messidor,

    Contente que tu es réchappé tes pétoncles en les apprêtant d'une autre façon. De plus, cette pizza a l'air des plus intéressantes.

    Nous étions dans la pâte toutes les 2 aujourd'hui, j'ai fait un pâté pour souper, mais je garde la surprise pour demain.

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  2. Re-bonjour Puce et Jo Blo,
    Des pizzas aux restes, surtout avec cette pâte rapide,
    c'est super bon.
    Hmmm, ça sent bon chez toi.
    Tu nous fais languir et nous donnes hâte à demain.

    Jo,
    Tu me fais penser, je vais aller faire mes ajouts sur PR.
    Bonne fin de tempête !

    RépondreSupprimer
  3. Re-bonjour Messidor,

    Miam! Quelle belle pizza et assurément savoureuse... j'ai manqué un bon repas!

    J'ai une recette de pâte à pizza très semblable à celle que tu partages... Nous nous sentons moins coupables en utisant de bons ingrédients pour nos santés!


    Coucou Jo Blo (eh oui! J'ai une barbe et je suis un homme que tu as connu dans une autre vie)!
    Puce, il me tarde de lire ton commentaire relatif à ton pâté!

    Bonne fin de journée!

    RépondreSupprimer
  4. Merci Cuistot,
    Si tu as d'autres recettes semblables à partager avec nous,
    n'hésite pas, nous serons preneuses.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Messidor,
    Demain je teste cette recette j ai du en faire de la pate a pizza mais il y a 20 ans peut etre; alor autant dire que c est une premier .ce soir c etait du curry de choux et pomme de terre ,c etait bon ,mais je cuisine souvent les legumes comme sa.Donc une pizza sa va changer.Bonne nuit.Sarah

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sarah,
    Contente que cette recette t’intéresse et, surtout, que tu viennes m’en parler avant de la préparer. Car je l’ai faite il y a dix jours et j’ai eu du mal à la placer dans l’assiette. Je m’en suis bien tirée parce que j’avais l’expérience de cette pâte. Alors si tu peux attendre un peu, j’ai une autre recette de pâte rapide que je me proposais de tester. Je compte la faire pour ce midi et reviendrai t’en reparler.
    À très bientôt, donc !

    RépondreSupprimer